recherche-action, art-coaching & systémique des organisations

recherche-action, art-coaching & systémique des organisations

consultant pour associations, pme & collectifs citoyens, mon travail se base sur la rencontre de trois approches : 

1. la recherche-action 

2. l'art-coaching

3. la systémique des organisations

La recherche-action est une démarche des sciences sociales dont l'objectif est de comprendre des phénomènes sociaux à travers des mises en situation avec les acteurs·trices de terrain. Il s'agit pour moi de me mettre dans une position non pas d'expert mais de facilitateur d'un processus de compréhension de situations complexes dans lesquelles ces acteurs·trices évoluent et de poser avec elles des choix pour avancer dans une dynamique de changement. 

L'art-coaching me permet de mettre en place des procédés d'expression et de créativité qui vont nourrir les réflexions. Un atelier d'art-plastique, de peinture ou de mise en mouvement vient stimuler la partie droite de notre cerveau, moins utilisée dans des procédés intellectuels où la rationalité des intervenant·e·s est sollicitée. Cette stimulation de l'hémisphère droit nous engage dans plus de réceptivité et alimente notre côté intuitif, des éléments qui s'avèrent cruciaux lors de réflexions en groupe afin de développer des solutions innovantes. 

L'approche systémique des organisations me donne les éléments nécessaires à la compréhension des dynamiques de groupes dans leur ensemble. Lorsque je viens travailler avec un collectif, il est important pour moi d'appréhender le "système" dans son entièreté, de comprendre les dynamiques sociales comme formant un tout et d'analyser les dynamiques d'interdépendances entre les acteurs·trices. Cette méthode privilégie l'observation des non-dits, des savoirs non-exprimés. Pour plus de détails, je conseille de visiter la page suivante, en lien avec les enjeux de développement durable : http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/26_approche_systemique_d_cle51c948.pdf